Accueil du site >

Liste de diffusion RESEAU FEMTO

La liste de diffusion RESEAU FEMTO issue de l’initiative de Gérard Charton et de François Salin est active. Elle a pour objectif de devenir un lieu d’échange rapide et permanent destiné à la communauté des spécialistes et des utilisateurs d’impulsions laser ultra-brèves au sein de la recherche publique.

Son rôle est de traiter de tous les aspects technologiques associés aux impulsions brèves, qu’il s’agisse de l’optique, des cristaux, de l’électronique de détection, du traitement du signal, etc ... et de mentionner toute information susceptible dintéresser lensemble des utilisateurs de cette communauté (annonces de colloques, de conférences, de publications d’intérêt général, offres demploi, stages etc...). Par exemple, un des impacts les plus importants à l’heure actuelle est la très bonne information qu’ont les étudiants sur des possibilités offertes par les laboratoires : post Doctorants, concours CNRS, Concours Université... à pourvoir en France ou ailleurs.

Son but est donc de faciliter le partage de connaissances spécifiques acquises par certains et pouvant bénéficier à l’ensemble de la communauté et d’aider notamment les nouveaux venus à ces technologies. Toutes les questions et informations relatives à ce domaine instrumental et scientifique sont bienvenues sur RESEAU FEMTO.

Pour augmenter l’impact de la liste RESEAU FEMTO, il sera demandé aux inscrits ce qu’ils en attendent et comment ils voient son évolution.

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste RESEAU FEMTO, cliquez ici.

Pour poster un mail à la liste de diffusion : Vous devez être inscrit sur la liste RESEAU FEMTO. Il vous suffit alors d’écrire à l’adresse reseau_femto chez services.cnrs.fr à partir de l’adresse mail que vous avez donnée lors de votre inscription.Vous pouvez vous reporter au guide de l’utilisateur.

Notez que la liste RESEAU FEMTO n’a pas de modérateur. Nous faisons donc appel à la vigilance de chacun pour respecter les règles de bonnes pratiques des listes de diffusion qui sont rappelées ci-dessous :

Lorsque l’on pose une question sur une liste, il est d’usage de poster ensuite un message résumant toutes les réponses obtenues.

Lorsque vous répondez à un message envoyé sur la liste, c’est à vous de décider si vous souhaitez répondre en public ou en privé. La réponse à cette question dépend de l’intérêt que peut avoir votre réponse pour les autres abonnés...

Créez toujours des objets explicites pour vos messages. Dans certaines listes, les objets type des messages sont même codifiés et il est obligatoire de « tagger » les messages avec l’un de ces objets types imposés (exemples d’objets type : [synthèse], [urgent], [administratif], [pb info], etc.).

Certains types de messages ne sont pas les bienvenus sur les listes de diffusion : publicité, messages à caractère commercial, politique ou religieux, diffusion de fausses informations, atteintes à la vie privée, informations de natures diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, raciste, incitant à la discrimination, la haine ou la violence pour quelque raison que ce soit, portant atteinte aux bonnes moeurs, ou d’une manière plus générale, illicite.

Les messages de critiques non constructives (exemple : remarques sur des fautes d’orthographe), de commentaires sarcastiques et autres dénigrements à l’égard d’autres participants ne sont pas non plus les bienvenus sur les listes. Si vous devez réellement dire des choses désagréables ou blessantes à quelqu’un, faites-le plutôt dans un message privé... Sur la plupart des listes de diffusion, il est aussi mal vu d’alimenter inutilement les trolls (sujets de discussion ayant une fâcheuse tendance à semer la zizanie).

Généralement, une liste n’utilise qu’une seule langue pour échanger entre les différents participants. Respectez cette règle même si vous n’êtes pas un locuteur natif de la langue utilisée. Essayez aussi de respecter les règles élémentaires de la syntaxe et de l’orthographe, proscrivez le « langage SMS » et relisez-vous avant d’envoyer votre message !

Lorsque vous envoyez un message, vous pouvez éventuellement ajouter une ou plusieurs pièce(s) jointe(s). Néanmoins, prenez garde de respecter certaines règles élémentaires : •Assurez-vous que les pièces jointes sont acceptées sur la liste à laquelle vous envoyez le message. •Lorsqu’elles sont autorisées, n’en abusez pas : un nombre de pièces jointes trop important ou des pièces jointes trop volumineuses risquent de gêner les autres abonnés, par exemple en saturant leurs boîtes de réception.

L’utilisation de la messagerie en général et pour les listes de diffusion répond à un ensemble de règles très précises et indispensables pour une communication harmonieuse : la « Nétiquette ». Vous pourrez trouver les principes généraux de la Nétiquette ainsi que de nombreux liens sur la page de la Wikipédia consacrée à la Nétiquette.

© Réseau Femto